Château Guipière

La Guipière était autrefois appelée La Guiptière. Ce lieu-dit fut rattaché à la seigneurie du Pallet (XVeme siècle). Avec Clisson, le Pallet représentait l’une des seigneuries les plus influentes de la région. En 1743, les rentes de métayage des vignes étaient perçues par le Prieuré de la Trinité de Clisson. Les bâtiments du domaine tels que l’écurie, la sellerie, l’orangeraie ou la tour témoignent des influences de l’architecture toscane de l’époque. On retrouve dans la région de Clisson, de nombreux édifices construits dans ce style notamment à la Garenne Lemot.
A la fin du 18ème siècle, le Château de la Guipière fut construit puis démoli une cinquantaine d’années plus tard vers 1850. La propriétaire ayant été malheureuse en amour dans son château avait donc voulu conjuré son sort. En 1946, le métayage des vignes fût confié à Camille Charpentier. Puis leur fils Joel et Jean Paul reprirent l’exploitation et en firent l’acquisition par la suite. Depuis la fin de l’année 2015, le domaine du Château Guipière est la propriété de Philippe Nevoux et Nicolas Routhiau. L’exploitation est assurée par Stéphane GOURAUD.
Situé à l’embouchure de la Loire, le vignoble nantais est une rare combinaison de terroirs. Issu de formations métamorphiques hercyniennes (-400 millions d’années), le massif armoricain s’étend jusqu’à la Vendée. Le sous-sol de notre région est composé de roches éruptives (gabbro-granit) et métamorphiques (gneiss – micaschiste – amphibolite). La Guipière repose sur des roches-mères de micaschiste ou d’amphibolites en phase de désagrégation.
Le sous-sol contribue à l’enracinement de la vigne et au drainage naturel des sols. Les terrains sont sains, filtrants et donc idéalement adaptés à l’implantation de la vigne. Le domaine est principalement planté des cépages Melon de Bourgogne, Folle Blanche et Gamay. Les vins récoltés seront caractérisés par une certaine précocité, beaucoup de finesse, une belle minéralité et une très bonne tenue dans leur évolution.

[gallery link="none" ids="819,820,821,822,823,824,825,826,827,828,829,807"]

Gérez votre stock

Réduire ses stocks

Des conseils personnalisés

Conseils perso

Des nouveautés regulières

Des nouveautés regulières

Service de livraison

Service livraison