cgescalion_costiere

Chateau Escalion

Costière de nimes

logo-meffre

Déscription : Exploité par la Maison Gabriel Meffre, le Château Grand Escalion a vu le jour en 1884 à Générac, près de Nîmes. Ici sont produits des AOP Costières de Nîmes et des IGP Pays d’Oc. Le vignoble s’étend sur 44ha de terrasses alluviales anciennes du Rhône recouvertes de galets roulés et reposant sur un lit de marnes du Pliocène. Le domaine est conduit selon les principes de la viticulture raisonnée - charte Terra Vitis - visant à respecter le terroir, la vigne et les hommes.

Cépages : Grenache 55%, Syrah 45%

Terroir : Micro-sélection de 3ha, sur sols de cailloutis quartzitiques villafranchiens déposés par le Rhône reposant sur des côteaux limono-argileux (Grenaches) et sur des sols argilo-calcaires (Syrahs). Ce terroir produit des grappes de petites tailles, bien aérées et garantissant un rendement qualitatif (37hl en 2015).

Vinification : La vendange égrappée est mise en cuve sans foulage. Cuvaison de 4 semaines avec pigeages et remontages quotidiens pour favoriser la diffusion des tanins et une concentration douce de la matière. 15% de la cuvée est élevée durant 9 mois en fûts (fûts de 3 vins).

Accord gourmet : Clafoutis aux olives noires confites. Pavé de taureau aux herbes

Note de dégustation : Robe rouge grenat, nez délicat aux notes florales de pivoine, de fruits noirs et d'épices de garrigue. La bouche est structurée avec des arômes d'olive noire et de réglisse, relevés par une pointe de cannelle en finale. (août 2016)


Besoin d'un tarif ? Envie d'une dégustation ?
Gérez votre stock

Réduire ses stocks

Des conseils personnalisés

Conseils perso

Des nouveautés regulières

Des nouveautés regulières

Service de livraison

Service livraison