longuetoque_gigondas

Gigondas

Gigondas

logo-meffre

Déscription : Après un printemps classique, le débourrement s'est réalisé dans les temps. Le cycle végétatif a été régulier et soutenu par une pluviométrie plutôt généreuse. La récolte a été ralentie par un épisode pluvieux le 20 septembre qui nous a demandé un peu de patience pour obtenir les seuils de maturité souhaités. L'état sanitaire à la veille de la vendange était maitrisé. La récolte a débuté le 29 septembre jusqu'au 9 octobre. Rendement : Grenache

Cépages : 60% Grenache, 40% Syrah

Terroir : Les Grenaches proviennent du secteur de Montmirail, au sud-ouest de l'appellation à 150m d'altitude sur des sols de marnes sableuses de l'Oligocène. Une partie des Syrahs est issue du secteur du Pourra au coeur des Dentelles de Montmirail à 400m d'altitude sur des marnes du Crétacé recouvertes d'éboulis calcaires.

Vinification : Récolte manuelle. Foulage, éraflage partiel. Pigeages et remontages. Macération de 24 jours à 28°-30°C maxi. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique. Réincorporation d’une partie des vins de presse lors des assemblages. Elevage 18 mois : Grenaches en cuve béton et demi-muid (600l), Syrahs en pièces de chêne français.

Accord gourmet : Pigeonneau au poivre. Selle d'agneau aux olives. Saint-Félicien ou Saint Marcellin

Note de dégustation : Robe rouge intense aux reflets violine. Nez intense et parfumé aux notes de fruits noirs frais avec une légère touche de vanille et d'encens. Bouche charnue et structurée aux saveurs d’épices grillées, d'herbes séchées, de réglisse et de fruits noirs (cassis, myrtille). Des tanins fins qui accompagnent une finale particulièrement longue et fruitée. (Mai 2016)


Besoin d'un tarif ? Envie d'une dégustation ?
Gérez votre stock

Réduire ses stocks

Des conseils personnalisés

Conseils perso

Des nouveautés regulières

Des nouveautés regulières

Service de livraison

Service livraison